ARIS, 6 juil 2010 (AFP) - Karl Lagerfeld a présenté mardi soir sa collection Chanel couture, centrée sur de somptueuses robes courtes recouvertes d'une petite veste, au pied d'un immense lion doré trônant sous la verrière du Grand Palais. Dans les dernières lueurs du jour, le lion scintille. De la perle qu'il retient sous l'une de ses pattes apparaissent tour à tour les plus grands top-modèles du moment.
La première silhouette porte un tailleur bordeaux taillé dans une matière chaude. Puis une robe en tweed marron avec une double rangée de boutons devant. Mais le vestiaire de jour, de plus en plus sophistiqué, laisse place à une nuit féérique et scintillante. Les couleurs sont variées, les textures multiples. Les broderies, réalisées par la maison Lesage, sont complexes et multi-formes.
"Vous avez remarqué, pas une seule robe longue, pas une seule robe noire. Pour Chanel, c'est assez nouveau", lance-t-il à l'issue du spectacle. Le couturier a vu trop de robes longues sur les tapis rouges, dans les festivals qu'il s'amuse, potache, à épeler "fesse-tivals". "La fille qui sort de la limousine en robe longue, tout ça, ce n'est plus notre époque", assure-t-il.
Il a choisi de tailler autour du genou, de raccourcir les manches aussi, en leur donnant du volume. Même la mariée, qui sort aux bras d'un homme en redingote et à la tête de lion, porte une robe qui s'arrête au genou, toute en blanc et broderies dorées. Le marié, aux bottes vernies ouvertes, c'est bien sûr Baptiste, mannequin vedette qui fait partie du cercle rapproché du couturier.
Certaines de ces robes pour l'automne prochain sont en tweed, d'autres en tissu scintillant brodé de milliers de minuscules perles de 2 millimètres. L'une de ces robes a nécessité plus de 1.500 heures de travail, assure le couturier, qui se dit admiratif de la "patience insensée" indispensable à la réalisation d'un tel ouvrage.
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