Au Boudoir de Babou
Parisian Personal shopper agency

Consultants professionnels, les personal shopper du Boudoir de Babou nous vous accompagnons chez les créateurs les plus confidentiels et les marques les plus prestigieuses.


Les "secondes lignes", l’avenir de la distribution ?

SR by Sonia Rykiel, Red Valentino, AVH by Anne Valérie Hash … La liste des lignes bis de créateurs ne cesse de s’allonger. Le créneau, peu exploité il y a encore quelques années, tourne actuellement à plein régime. Explication d’un phénomène.
 C’est sûrement l’une des premières "seconde ligne" à avoir été lancée sur le marché de la mode en 1989. Alors baptisée Inscription Rykiel, la transformation Sonia by Sonia Rykiel s’opère en 1999. Depuis, la ligne n’a cessé d’exister ; mieux, elle repart aujourd’hui de plus belle avec l’ouverture d’une boutique flambant neuve au 6, rue de Grenelle à Paris (VIème) et le lancement d’une véritable ligne d’accessoires. Et les exemples de ce type sont nombreux.

De fait moins chère que la ligne principale, mais reprenant l’univers et les codes d’une griffe, les "secondes lignes" de créateurs ou de griffes de luxe sont depuis devenues une véritable manne pour les marques mais aussi pour les détaillants multimarques.

Et il semble que le phénomène n'en soit qu'à ses prémices. Ainsi, le nouveau rendez-vous Paris Fashion Days, organisé par Prêt A Porter Paris, est en train de miser gros sur ce segment de marché. De fait, entièrement dédié aux marques créatives et aux lignes bis des créateurs, il propose de leur donner la vedette en juillet, entre les showrooms des pré-collections printemps-été et le début de la haute couture, en leur offrant un podium.

Sur place, la première journée des Paris Fashion Days a ainsi accueilli les pré-collections printemps-été 2011 des griffes A Friend by A.F Vandevorst, AVH by Anne Valérie Hash et Vivienne Westwood Anglomania. Trois lignes toutes nouvelles.

Le prix est certes, le nerf de la guerre. En effet, vendues au même prix que des concurrents de taille et surtout de poids économique comme les Maje, Sandro ou Zadig et Voltaire, les ligne bis ont pour elles l’avantage de proposer un nom et un univers en plus. Des ingrédients parfaits pour toucher une clientèle plus jeune. De quoi expliquer ce fleurissement général qui a vu naître en un an les lignes JC/DC, A Friend by A.F Vandevorst, AVH by Anne Valérie Hash, Jil Sander Navy, FOB by Felipe Oliveira Baptista …

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